La structure du Bubble tea
Comme une petite illustration vaut mieux qu'un long discours, voici un petit schéma fait maison pour mieux vous expliquer la composition d'un Bubble tea.
MENU
L'histoire du Bubble tea
Le Bubble tea ou «Thé aux perles», «Thé aux bulles» ou encore «Boba tea» est une boisson d’origine taïwanaise née dans les années 80. L’authentique Bubble tea est un mélange de thé froid ou chaud, de lait et de perles noires de tapioca que l’on aspire à l’aide d’une paille extra large.
Ce sont ces fameuses perles de tapioca, ces célèbres «bubbles», qui font toute l’originalité de cette surprenante boisson et qui lui valent également son nom. En effet, à l'origine, la perle faisait reference à l'écume de bulles créée sous l'effet «frappé» de la boisson. De plus, les perles de tapioca ajoutées au thé avaient aussi un aspect identique aux bulles lorsqu'elles étaient ajoutées au Bubble tea, d'où le nom de Bubble tea :) Les perles de tapioca sont ces petites billes brunes gélatineuses d’un centimètre de diamètre qui roulent sous la langue et claquent entre les dents.
Pour varier les goûts et les plaisirs, les Bubble teas sont déclinés en une multitude de parfums et de textures (taro, fraise, mangue, fruit de la passion, litchi…). Certains pourront être réalisés avec des fruits frais, d’autres seront préparés grâce aux poudres aromatisées ou des sirops concentrés.
Son succès fut immédiat auprès des jeunes écoliers qui se ruaient à la sortie des classes pour aller savourer un Bubble tea fruité et rafraîchissant. Le « thé aux perles » est ainsi devenu la boisson « phare » des salons de thé et de vente à emporter. C’est une boisson si populaire à Taiwan qu’elle y est souvent désignée comme la « boisson nationale ». Cette fameuse boisson est depuis très présente dans de nombreux pays d'Asie.
Dès les années 1990, la consommation du Bubble tea s'étend aux grandes villes nord-américaines et européennes. Si bien qu’aujourd’hui des salons de thé dédiés au Bubble tea fleurissent dans la capitale parisienne pour le plus grand bonheur des fans !
La structure du Bubble tea
Comme une petite illustration vaut mieux qu'un long discours, voici un petit schéma fait maison pour mieux vous expliquer la composition d'un Bubble tea.
L’apport calorique de cette boisson est intéressant nutritionnellement parlant car elle est principalement constituée de sucres lents, ceci grâce à la perle de tapioca, vous permettant ainsi d’éprouver une réelle sensation de satiété et d’avoir une source d’énergie qui se diffuse progressivement dans le temps.
Pour vos calculs, sachez que nos conseils de préparation vous permettent d’obtenir un verre d’environ 350g.
On y trouve principalement de la farine de tapioca : obtenue grâce à la racine de manioc, ce tubercule est originaire d’Amérique du Sud et est largement cultivé dans les régions tropicales et subtropicales.
Mais aussi de la gomme de guar qui est issue d’une graine : on la cultive justement pour ses propriétés épaississantes et « agglutinantes », mais elle devient encore plus « collante » en présence de gomme xanthane.
Les arômes des fruits sont associés à une base alimentaire constituée d’une grande quantité de sucre pour fixer et renforcer les saveurs mais aussi de la matière grasse végétale hydrogénée en poudre pour donner cette consistance « exquise », « veloutée » et « laiteuse » au Bubble tea au lait ! (et oui, il faut savoir assumer sa gourmandise).
Mais il y a aussi de la caséinate ! Donc les allergiques au lait, abstenez-vous et préférez les sirops de fruits pour déguster vos Bubble teas !